Les parties d'une porte

  • Diagramme des parties d’une porte Masonite

Imposte

Une imposte est une fenêtre placée au-dessus d'une porte. Les impostes en demi-cercle sont également appelées vasistas. Les impostes sont proposées en plusieurs styles et tailles différents : rectangulaire, cambrée, demi-cercle, cercle complet et elliptique.

Montant intermédiaire

Poteau structural entre la fenêtre latérale et la porte. Les portes sans fenêtre latérale n'ont pas de montant intermédiaire, elles ont simplement un jambage. Un montant intermédiaire est essentiellement un jambage à deux côtés. Pour créer un montant intermédiaire, l'installateur pourrait installer deux jambages dos à dos. Le seul inconvénient de cette solution est la présence d'une jonction à l'endroit où les deux jambages se rejoignent. Il est possible de dissimuler la jonction au moyen d'un revêtement de montant intérieur et extérieur.

Verre latérale

Panneau de verre étroit fixe, installé à côté d'une panneau de porte à des fins décoratives. Elle contient presque toujours des vitres. Les fenêtres latérales sont normalement conçues pour occuper une position adjacente à la porte extérieure, soit dans un cadre commun soit dans un cadre séparé.

Moulure à brique

La moulure à brique est un encadrement utilisé autour des portes extérieures. C'est une moulure autour des cadres de fenêtres et de portes qui s’appuie sur le matériau de finition extérieur du bâtiment et sert de frontière esthétique entre le parement et le cadre; elle est principalement utilisé dans les portes sur charnières. On parle aussi de boiserie, de chambranle ou d'architrave. La moulure à brique peut être fabriquée à partir de divers matériaux : pin à entures multiples, composite (PVC extrudé), vinyle ou grain de bois teinté. Les principales différences entre les matériaux sont le coût et la durabilité (plus un matériau est durable, plus il coûte cher).

Bloc-porte

Le bloc-porte est le composant le plus gros et le plus important, mais ce n’est pas le seul qui compte. La performance du bloc-porte est étroitement liée aux composantes qui l’entourent. Le meilleur bloc-porte du monde ne sera pas efficace avec des charnières ballantes, des jambages pourris et un seuil qui fuit.

Seuil

Poutre horizontale placée sous la porte qui soutient le cadre dormant; barre métallique vissée au plancher qui empêche la porte de s'ouvrir à tous les ventes et empêche les éléments de pénétrer à l'intérieur. Les seuils sont inclinés de l'intérieur vers l'extérieur afin d'éloigner l’eau du périmètre de la maison/du bâtiment.

Gaine de protection du montant intermédiaire

Pièce en plastique recouvrant l'extrémité du montant intermédiaire (à la jonction avec le seuil); la gain protège le montant contre les dommages dues à d'eau qui peuvent entraîner la pourriture. Ce n'est pas une pièce indispensable, mais c'est un bon investissement dans les climats humides.